top of page

Plongez dans l'univers de Bose Professional

  • Photo du rédacteur: Matthias Schuler
    Matthias Schuler
  • 27 mars
  • 3 min de lecture

Deux jours de formation sur les produits et les logiciels dans leur nouveau siège européen à Amsterdam.


Matthias Schuler
Matthias Schuler, Sales Specialist Pro AV

 



«Listen to some good music through some good speakers»

 







C’était ma réponse spontanée à la question de Pascal Vierdeel sur ce que j’attendais de la formation Bose Professional Product & Software.

« Tu mets la barre haut », me répond Jörgen Allén, Regional Sales Engineer chez Bose Professional et concepteur de systèmes son. 

Formation professionnelle Bose Amsterdam

Mais ils ont été à la hauteur — et comment !

Bose Pro avec ses good speakers, l’électronique et le nouveau siège, Pascal et Jörgen avec some good music pendant leurs démonstrations et leurs formations, et Katharina Merz à l’organisation.



Chaque enceinte a pu s’exprimer, testée en écoute directe, avec et sans subwoofer, depuis la FreeSpace FS2 jusqu’aux grandes lignes ShowMatch et ArenaMatch. Toutes optimisées avec leurs presets, soigneusement ajustées à leur position dans la salle.Ainsi, chaque enceinte a pu démontrer ses forces et mettre en évidence les différences entre background et foreground sound, selon le concept acoustique correspondant.Grâce aux explications de Pascal et Jörgen, des termes comme DeltaQ, SmartBass ou Dispersion Alignment System prennent tout leur sens.

Les idées derrière ces concepts ont toujours été résolument différentes chez Bose Pro. Le fondateur, Dr. Amar Bose, disait : « To be better, you have to be different. » 



Beaucoup de ces idées doivent être vécues et entendues pour être comprises et utilisées à bon escient. C’est là que cette formation prend tout son sens, avec un équilibre parfait entre théorie, pratique et convivialité.

Pascal et Jörgen ont si bien structuré et animé les sessions que nous avons raccourci les pauses de nous-mêmes — non pas que le service n’ait pas été excellent, mais ce n’était pas pour cela que nous étions à Amsterdam.


La formation ne serait pas complète sans les amplificateurs et DSP, tous configurés via le logiciel ControlSpace Designer.

La sonorisation des cinq zones d’une boutique d’une grande marque de prêt-à-porter peut être planifiée et programmée en un rien de temps — même lorsqu’un DJ prend le relais pour un événement spécial.


Et pour dissiper tout doute sur le choix ou le positionnement des enceintes, le logiciel Bose Modeler, dédié à la modélisation acoustique 3D, entre en jeu. Ses fonctionnalités puissantes me montrent qu’il me reste encore beaucoup à explorer et à apprendre.

Mais la base est là, et après ces deux jours intenses, je repars avec mon certificat Bose Professional Product & Software en main.


Un grand merci à toutes les personnes impliquées pour ce moment passionnant et instructif.


 

Un mot sur le lieu

Le nouveau siège européen à Amsterdam est à la fois centre d’expérience, espace de formation, showroom et bureau pour une équipe d’environ 25 personnes.


Dans le hall d’entrée, un petit musée retrace l’héritage de Bose Pro, commencé en 1974, année de la fondation de Bose Professional, avec le Model 800, en passant par le très répandu 402 (1986), le Wave Cannon iconique de 1991, jusqu’au Panaray 502A et B de 1993.



Dans le salon d’accueil, aménagé avec soin, les enceintes de fond sonore sont discrètement intégrées, tandis que dans l’atrium adjacent, baigné de lumière, ce sont les puissants arrays ArenaMatch et ShowMatch qui dominent.

De là partent les différentes salles de réunion, de formation et les bureaux — tous conçus par la designer pour que l’on s’y sente comme chez soi, même au travail.


Bose Professional Showmatch


Plongez dans l'univers de Bose Professional

bottom of page